0
Le huurtoeslag a changé en 2026 : ce que j’ai vérifié avant de faire ma demande
HousingNatalia_NLEspagne
Mon loyer a augmenté en juillet, alors j’ai enfin vérifié si je pouvais bénéficier du huurtoeslag. Les règles ont changé le 1er janvier 2026, donc beaucoup de conseils plus anciens sur le forum sont maintenant obsolètes. Ce que j’ai trouvé sur le site officiel :
- La limite de loyer maximale a disparu. Avant 2026, si votre loyer dépassait le huurgrens, vous ne receviez absolument rien. Maintenant, un loyer plus élevé peut quand même ouvrir droit — mais le calcul ne prend en compte le loyer que jusqu’à 932,93 € (moins de 21 ans : 498,20 €). Tout ce qui dépasse reste à votre charge.
- Le seuil jeune est passé de 23 à 21 ans. Si vous avez 21 ou 22 ans, le plafond normal s’applique désormais à vous.
- Les frais de service ne comptent plus. Seul le loyer nu (kale huur) est pris en compte.
- Les actifs : au 1er janvier 2026, maximum 38 479 € par personne, 76 958 € avec un toeslagpartner. Je suppose que les économies à l’étranger comptent aussi, mais corrigez-moi si quelqu’un le sait avec certitude.
- Il n’existe pas de limite de revenu unique. Cela dépend de votre loyer, de votre âge et de votre foyer. Toute personne enregistrée à votre adresse compte comme co-résident, ce qui peut influencer le montant.
- Le logement doit être indépendant : sa propre porte d’entrée verrouillable, sa propre cuisine, ses propres toilettes, et depuis mars 2024 aussi sa propre douche ou baignoire. Une chambre avec cuisine partagée n’est pas éligible.
- Vous devez être enregistré à l’adresse auprès de la gemeente.
Avant de faire votre demande, faites le calcul test (proefberekening) via belastingdienst.nl. Dix minutes, et cela évite des surprises plus tard.