Conseils : demander un DigiD et ouvrir un compte bancaire (mon expérience)
Money & benefitsLe mois dernier, j’ai aidé un ami qui venait d’arriver aux Pays-Bas. Tout commence par deux choses : le DigiD et un compte bancaire. Voici mes conseils.
DigiD
Tu as besoin d’un DigiD pour presque tout : Belastingdienst, toeslagen, DUO, ton assurance maladie.
- Demande un DigiD sur digid.nl. Tu as besoin de ton BSN, d’une adresse auprès d’une commune néerlandaise et d’un téléphone mobile.
- Tu reçois une lettre avec un code d’activation. Cela prend au maximum 5 jours ouvrables.
- Active-le rapidement et installe ensuite l’application DigiD. Se connecter avec l’application est beaucoup plus facile qu’avec des codes SMS.
Compte bancaire
Pour mon compte, j’avais besoin du passeport, du BSN et d’une adresse. Dans beaucoup de banques, cela peut se faire simplement via une application. Fais-le rapidement, car ici beaucoup de paiements en ligne passent par iDEAL, et pour cela tu as besoin d’un compte néerlandais.
Ma leçon : règle ton DigiD dès ta première semaine. Presque toutes les démarches avec l’administration se font en ligne avec le DigiD.
Question pour le groupe : quelle banque trouvez-vous bien pour les nouveaux arrivants ? Dans ma banque, tout était uniquement en néerlandais, ce qui était difficile au début.