Aller au contenu principal
0

Coûts mensuels réels après un an aux Pays-Bas — mon détail (célibataire, temps plein)

Money & benefits
TomekWrocPologne

Avant de déménager, j’ai essayé de trouver des chiffres honnêtes sur le coût de la vie ici. La plupart des listes étaient soit trop optimistes, soit vieilles de cinq ans. Alors voici la mienne : après un an ici, une personne seule, un emploi à temps plein, un petit appartement en dehors du centre-ville.

• Loyer : 1 150 € charges comprises. Le douloureux. Le moi de Wrocław n’y croirait pas.
  • Assurance maladie : 152 €/mois pour la basisverzekering. En plus de cela s’ajoute le eigen risico : en 2026, vous payez vous-même les premiers 385 € de la plupart des soins relevant du pack de base (rijksoverheid.nl). Les visites chez le huisarts n’entrent pas dans ce montant, ce que j’ignorais la première année. J’ai lu que ce montant pourrait changer dans les années à venir, mais je n’ai rien pu confirmer — vérifiez vous-même sur rijksoverheid.nl avant de trop avancer votre budget.
  • Courses : 70-80 € par semaine si je cuisine. Plus si je deviens paresseux.
  • Charges et internet : environ 180 €/mois.
  • Taxes municipales et de l’agence de l’eau : environ 60 €/mois répartis sur l’année. Elles arrivent sous forme de lettres séparées et surprennent tout le monde exactement une fois.
  • Téléphone : 12 €.

Deux choses ont aidé. D’abord, une proefberekening pour zorgtoeslag sur belastingdienst.nl — je dépasse la limite de revenu 2026 de 40 857 € pour les célibataires, mais vérifiez la vôtre. Ensuite, mettre de côté les 385 € en janvier, pour qu’une facture d’hôpital soit ennuyeuse plutôt que stressante.

Quels sont vos chiffres ? Je suis surtout curieux des budgets familiaux — le mien, c’est le mode facile.

0
Natalia_NLEspagne

Municipal and water-board taxes surprised me in my first year too. Now I divide the previous bill by twelve and move that amount to a separate savings pot every month.

0
SaraLeestBrésil

The honest grocery number is helpful. My biggest difference is transport: living farther from work lowered the rent, but the commute removed part of that saving. It is worth comparing both together.