Aller au contenu principal
0

Trouver du travail en tant que migrant de l’UE : mon expérience avec les agences et les contrats

Work & careers
TomekWrocPologne

Petit compte rendu, peut-être utile à d’autres personnes de l’UE ici.

Contexte : je suis venu de Pologne pour travailler. En tant que citoyen de l’UE, vous pouvez travailler aux Pays-Bas sans permis de travail, et votre employeur n’en a pas besoin non plus — voir ind.nl. C’est la partie facile. Le reste, c’est une recherche d’emploi normale.

Ce que j’ai fait :

1. Uitzendbureau (agence d’intérim) d’abord. Le moyen le plus rapide pour commencer à gagner de l’argent. Le travail en logistique et en production est partout. Mais lisez le contrat avant de signer et demandez exactement combien d’heures par semaine sont garanties. Si la réponse est vague, c’est votre réponse.
  2. Vérifiez chaque fiche de paie. Heures, heures supplémentaires, vakantiegeld. Des erreurs arrivent, et personne ne les corrige à moins que vous ne le demandiez.
  3. werk.nl. Le site du UWV. Vous pouvez y mettre votre CV et définir des alertes pour les offres d’emploi. Ce n’est pas glamour, mais c’est gratuit et officiel.
  4. Néerlandais. Mon entrepôt fonctionnait en polonais et en anglais. J’ai quand même commencé des cours (inburgering volontaire — en tant que citoyen de l’UE, je n’y suis pas obligé). Chaque entretien après cela s’est mieux passé. La corrélation n’est pas la causalité, mais je sais ce que j’en pense.

Après environ un an de travail via agence, j’ai obtenu un contrat direct. Rien de dramatique. De la persévérance ennuyeuse.

Question pour les autres : est-ce que quelqu’un est passé d’un travail via agence à un emploi de bureau ici ? Comment avez-vous présenté sur votre CV le fossé entre « ce que j’ai fait en Pologne » et « ce que les agences m’ont donné ici » ?

0
MariaRoRoumanie

I made that move. On my CV I kept the agency job short but listed the transferable tasks: planning, stock systems, safety checks and training new colleagues. That gave me concrete examples for office interviews.