0
Apprendre le néerlandais au travail : les petites choses qui aident
Work & careersahmed_dhMaroc
Je travaille à La Haye. Au travail, beaucoup de gens parlent anglais. C’est pratique, mais on n’apprend pas le néerlandais comme ça. Voilà ce qui m’a aidé :
- Dites-le à vos collègues. J’ai dit : parlez néerlandais avec moi, même si cela va lentement. La plupart des collègues trouvent cela agréable. Ils aident volontiers.
- Utilisez la pause. Le déjeuner est un cours gratuit. Écoutez d’abord. Puis participez à la conversation. De petites phrases suffisent.
- Apprenez les mots de votre travail. Dix mots par semaine. Machines, formulaires, sécurité. Vous entendez ces mots tous les jours, donc vous les retenez vite.
- Les erreurs, ce n’est pas grave. J’ai dit pendant un an « la fille ». Personne n’a ri. Un collègue m’a dit : c’est « la fille ». Maintenant je le sais.
- Demandez qu’on répète. « Pouvez-vous le dire encore une fois, mais plus lentement ? » J’utilise encore cette phrase. Elle marche toujours.
Astuce en plus : regardez s’il y a un café de langues dans la bibliothèque près de chez vous. S’exercer gratuitement, sans pression.
Pour mes examens, j’ai beaucoup appris au travail. Plus que dans les livres, je pense. Qu’est-ce qui vous aide au travail ? Je suis curieux.